L’achat d’une maison à Pau profite de la hausse des taux d’usure !

Partager sur :

Vous cherchez à acheter une maison à Pau ? Certes, le Haut Conseil de la stabilité financière qui avait émis une recommandation fin 2019 visant à limiter l’octroi du crédit immobilier, en imposant une durée d’emprunt de 25 ans maximum et 33% d’endettement, a choisi mi-septembre, de maintenir l’ensemble des critères restrictifs imposés aux établissements bancaires, ce qui ne facilite pas l’accès au crédit (le nombre de refus de prêts est en hausse) mais il y a tout de même une bonne nouvelle du côté des taux. Si vous voulez vous lancer dans l’achat d’une maison à Pau, sachez-le, c’est le moment, car la hausse des taux d’usure favorise l’arrivée de nouveaux dossiers emprunteurs ! Faisons le point.

Des taux faibles

En octobre, après un mois de septembre marqué par une stabilité des taux, peu de banques ont à ce jour envoyé de nouveaux barèmes, mais la plupart de celles qui l’ont fait ont précédé à des baisses de taux - de 0,05 % à 0,10% - quand les autres les ont laissés stables. Aucune banque n’a remonté ses taux de crédit. 

Le taux d’usure atteint désormais 2,68 % sur 20 ans

Depuis le 1er octobre, en revanche les taux de l’usure ont, eux, légèrement remonté, de plus de 0,10 %, sur les durées de 10 ans et plus. Sur des durées de 20 ans et plus, ce taux plafond au-delà duquel les banques n’ont pas le droit de prêter, atteint désormais 2,68 %, contre 2,57 %, après être descendu à 2,51 % au 2e trimestre 2020, son plus bas niveau historique qui avait conduit à l’exclusion du marché de nombreux emprunteurs potentiels. 

« Dans un contexte de taux en légère baisse pour les meilleurs profils, c’est une bonne nouvelle, car cela va redonner de l’air au marché et limiter les refus de prêts liés au niveau très bas des taux d’usure comme c’était le cas en début d’année », analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock