Comment vendre votre terrain dans un délai record ?

Partager sur :
Comment vendre votre terrain dans un délai record ?

La vente d’un terrain n’est pas toujours aisée car, oui, certains biens fonciers sont plus susceptibles que d’autres de trouver preneur plus rapidement. Pourquoi et quels sont les astuces pour que votre offre soit intéressante aux yeux des acheteurs ? 

Le statut du terrain est décisif sur son prix

Un terrain constructible se vend beaucoup plus cher qu’un terrain agricole. Cependant, cela dépend également de la zone géographique où le bien foncier se trouve. Pour avoir une idée de la valeur de votre terrain, pensez à prendre connaissance de son statut en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation des Sols) qui correspond à votre région. 

La petite astuce est de consulter régulièrement ces deux documents car les statuts fonciers peuvent changer au fil du temps. En vendant au bon moment, vous pourrez faire une meilleure affaire. 

La superficie doit être précise

La surface du terrain à vendre peut influencer sur l’attrait qu’il aura vis-à-vis des acheteurs. Une offre de vente de terrain dont la superficie n’est pas précise prêtera à confusion et peut même être considérée comme frauduleuse. 

Pour assurer le sérieux de la vente, ne négligez surtout pas la prise de mesure de votre bien foncier. Faites appel à un géomètre expert qui réalisera la démarche de manière précise et efficace. Bornez également le terrain pour le délimiter.

Une estimation fiable

Le prix est un facteur décisif pouvant conclure ou non la vente de votre terrain. Pour s’assurer que chaque partie ne sera pas perdante, faites estimez votre bien de manière juste en fonction de ses caractéristiques. Pour ce faire, recourrez à l’aide des experts fonciers ou à une agence immobilière. 

Choisissez un professionnel qui connaît la région où votre bien se trouve afin d’avoir une estimation en adéquation avec le marché foncier local. Pour faire augmenter le prix, pensez aussi à viabiliser votre terrain en le rendant accessible aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, …).