Vente d’appartement à Tarbes : penchez-vous sérieusement sur ces 3 éléments du compromis de vente

Partager sur :
Vente d’appartement à Tarbes : penchez-vous sérieusement sur ces 3 éléments du compromis de vente

Premier grand pas vers la concrétisation d’une vente d’appartement à Tarbes, la signature du compromis de vente avec un acquéreur ne doit pas s’entreprendre à la va-vite. Prendre quelques précautions est requis afin d’être certain de bien maîtriser les impératifs de la transaction. Pour ce faire, ne négligez pas les trois mentions suivantes du document.

Le montant du dépôt de garantie

Dépôt de garantie pour l’acheteur, indemnité d’immobilisation pour vous, vendeur, ce premier acompte auquel l’acquéreur doit se plier à la signature du compromis de vente vous protège contre une annulation de vente. Son montant équivaut à 10% du prix de vente de l’appartement à Tarbes, soit une somme assez conséquente pour éviter tout risque de rétractation non-justifiée venant de l’acquéreur et pouvant représenter une belle compensation en votre faveur dans le cas contraire.  

La liste des conditions suspensives

Tout compromis de vente doit présenter un volet présentant les conditions suspensives établies par l’acheteur. Il s’agit d’événements comme l’octroi d’un prêt immobilier par une banque et/ou de documents comme l’obtention d’un permis de construire qui seront nécessaires à ce dernier pour pouvoir mener la transaction à bien. De votre côté, en tant que vendeur, vous devez vous renseigner sur les éventuelles contraintes liées à chaque condition suspensive afin de vous assurer que la vente est sur la bonne voie. Il vous est aussi possible d’en négocier les termes si besoin est.  

La fiabilité des diagnostics techniques obligatoires

Si le DPE doit se réaliser avant la publication de l’annonce immobilière pour une vente d’appartement à Tarbes,  les diagnostics techniques manquants peuvent attendre la veille de la signature du compromis de vente afin que leurs résultats puissent être annexés au document. Ils doivent être à jour, mais surtout parfaitement fiables afin d’éviter le risque de fausses informations à fournir à l’acquéreur. Ce dernier pourra d’ailleurs s’en inspirer pour prendre une décision réfléchie et en connaissance de cause sur l’état du bien concernant l’issue de la transaction.