Achat d’un terrain en Pyrénées-Atlantiques : les deux côtés d’un terrain en lotissement

Partager sur :
Achat d’un terrain en Pyrénées-Atlantiques : les deux côtés d’un terrain en lotissement

Pour réaliser votre projet de construction de maison, vous avez trouvé un terrain en lotissement à acquérir en Pyrénées-Atlantiques ? Avant de prendre votre décision en l’acquérant, découvrez en amont les avantages et les inconvénients de ce type de parcelle.

Quels avantages tirer de l’achat d’un terrain en lotissement à Pyrénées-Atlantiques ?

Réaliser un achat de terrain en Pyrénées-Atlantiques qui fasse partie d’un lotissement offre de nombreux avantages pouvant grandement faciliter la concrétisation de votre projet de construction. Ce sont notamment :

  • La garantie d’un projet de construction réglementée 

Pour qu’un lotissement puisse voir le jour et être commercialisé en lots, le projet doit disposer de l’aval des autorités locales qui manifestent leur accord par un arrêté d’autorisation de lotir. Le document précise également les caractéristiques de chaque lot afin de protéger chaque colotis contre d’éventuels litiges. 

  • Le statut de « terrain constructible » est assuré

Acquérir un terrain en lotissement offre la garantie de disposer d’une parcelle parfaitement constructible. En effet, le lotisseur a préalablement fait examiner les différentes caractéristiques du terrain depuis son orientation à son sous-sol afin de s’assurer de la faisabilité d’un projet de construction. 

  • La viabilisation est déjà effectuée

Dans un terrain en lotissement, chaque lot est borné et répond donc à une superficie précise. Chaque parcelle bénéficie également des raccordements nécessaires aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, … La desserte des lots est également prise en charge par le lotisseur pour assurer l’accessibilité de chaque parcelle.

Quels sont les inconvénients d’une telle acquisition ?

L’achat d’un terrain en Pyrénées-Atlantiques dans un lotissement donne, par ailleurs, lieu à des inconvénients que sont :

  • Le règlement du lotissement 

Il s’agit d’un ensemble de règles liées à la construction et auxquelles chaque colotis doit se soumettre. Il peut notamment indiquer l’utilisation de matériaux spécifiques ou une architecture précise pour chaque construction.

  • Le cahier des charges

Le cahier des charges indique les règles de vie à suivre à l’intérieur du lotissement. Il établit également les charges dues à chaque colotis.