Achat d’un terrain : est-ce un projet accessible à une mère célibataire ?

Partager sur :
Achat d’un terrain : est-ce un projet accessible à une mère célibataire ?

Vous êtes mère célibataire et comme tous, caressez le rêve de détenir un patrimoine immobilier à remettre à vos enfants ? L’achat d’un terrain représente un bon début pour ce grand projet de vie, mais vous est-il possible d’y accéder en contractant un emprunt auprès d’une banque ? 

Le sujet peut facilement être sujet à réflexion compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat des ménages depuis l’apparition de la pandémie. Toutefois, les banques restent sur leur position en proposant, le plus possible, des contrats adaptés à la situation de chacun de leurs clients. Et lorsqu’on évoque la situation monoparentale du ménage, ces mêmes structures affirment entreprendre la même méthode d’évaluation que sur les ménages complets. En d’autres termes, les dossiers de demande de prêt immobilier sont évalués de la même manière, c’est-à-dire en tenant compte de la solvabilité du demandeur et de sa capacité d’emprunt et non de sa situation maritale.

Les fondamentaux complétant de dossier

À la maman « solo » comme au père de famille marié sont exigés les mêmes impératifs lors d’une demande de prêt immobilier auprès d’une banque. Pour pouvoir financer l’achat d’un terrain, chacun doit pouvoir y répondre. Ce sont :

  • La possession d’un apport personnel conséquent, pouvant au moins couvrir 10% du montant de la somme à emprunter,
  • Une situation professionnelle stable grâce à un CDI auprès d’une entreprise privée ou à un statut de fonctionnaire de l’État, 
  • Un taux d’endettement n’excédant pas les 35% de ses revenus afin de s’assurer des remboursements pérennes et sans retard,
  • Un reste à vivre suffisant permettant à la maman célibataire de subvenir aux charges de la famille tout en respectant les modalités de l’emprunt.

En cas de séparation ou de divorce, le dossier de la maman « solo » doit être complété par les documents justifiant sa situation.