Les points clés dans le mandat de recherche signé avec un chasseur immobilier en Hautes-Pyrénées

Partager sur :
Les points clés dans le mandat de recherche signé avec un chasseur immobilier en Hautes-Pyrénées

Pour vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier en Hautes-Pyrénées, vous avez décidé de faire appel à un chasseur immobilier ? Pour vivre votre collaboration sereinement, soyez attentif aux éléments clés du mandat de recherche qui vous lie au professionnel. À noter que ce type de contrat est régi par la loi Hoguet n°70-9 du 2 janvier 1970 et son décret d’application n°72-678 du 20 juillet 1972.

Le descriptif du bien recherché

Il s’agit de lister les caractéristiques du bien que le chasseur immobilier en Hautes-Pyrénées doit rechercher. Type de bien, localisation, superficie, configuration, votre budget … il vous est possible d’en brosser le plus de détails possibles ou au contraire offrir un champ de recherches plus large au professionnel.

Ses rémunérations

Les honoraires du professionnel doivent être clairement définis dans le contrat. Le montant peut représenter un pourcentage du prix de la transaction auquel peut s’ajouter une commission en cas de négociations. Il est à préciser que si le chasseur ne parvient pas à trouver le bien qui vous convient, il ne recevra aucune rémunération.

Le numéro de carte professionnelle du chasseur

Le professionnel doit indiquer le numéro de sa carte professionnelle. Celle-ci doit être valide en sachant qu’elle court pendant 3 ans et doit être délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

La durée du mandat

La durée d’un mandat de recherche est de trois mois en moyenne. Toutefois, il est possible de la rallonger ou de la réduire, c’est selon ce que vous conviendrez avec le professionnel engagé.

L’option de renouvellement et de renonciation

Prenez connaissance des conditions de reconduction ou de résiliation du mandat. Généralement, la reconduction se fait de manière tacite, mais il reste prudent de s’en assurer.

La date de signature

Elle indique le début du mandat, mais également son terme. Le document doit obligatoirement être signé par les deux parties pour être valide. 

À part cela, il doit préciser le type de mandat (exclusif ou simple), les identités des deux parties ainsi que le devoir d’information de l’acquéreur.