Achat d’un appartement à Pau : les points clés à vérifier

Partager sur :
Achat d’un appartement à Pau : les points clés à vérifier

L’acquisition d’un appartement doit vous amener à être prudent sur certains aspects du bien. En voici trois à évaluer de manière sérieuse. 

Sa situation dans l’immeuble

Le dernier étage de l’immeuble est lumineux. Il est moins exposé aux bruits environnants grâce à la hauteur où il est perché. Il est également mieux protégé des intrusions. Mais est-il accessible ? Le bâtiment doit alors être équipé d’au moins un ascenseur fonctionnel. Dans le cas contraire, ce sera un véritable problème de s’y rendre au quotidien.  

À contrario, un rez-de-chaussée présente l’avantage d’être facilement accessible. Toutefois, il peut faire l’objet de défauts handicapants tels qu’une forte exposition aux nuisances en tous genres. Il est également moins lumineux. Afin de faire le meilleur choix de l’appartement à acheter, pesez minutieusement les apports et les failles dus à la situation du bien dans l’immeuble. 

La configuration du bien

La distribution de l’espace doit être bien pensée pour que vous puissiez vous déplacer facilement dans l’appartement. Cela rend également les lieux plus fonctionnels. Soyez attentif au nombre de pièces et à leurs superficies. Localisez les sanitaires. Il est plus pratique de les avoir à proximité des chambres. 

Prêtez aussi une attention particulière aux pièces d’eau, dont la cuisine. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de rangements. Tentez également de savoir si des équipements sont fournis. En ce qui concerne la salle de bains, évaluez la netteté des lieux et l’emplacement de chaque composante. Vous devrez être en mesure de vous y mouvoir facilement. 

Les obligations de copropriété

L’achat d’un appartement à Pau vous oblige à respecter un certain nombre de règles de vie édictées dans le règlement de copropriété. Certaines peuvent être simples à suivre tandis que d’autres peuvent être plus contraignantes. 

C’est aussi le cas des charges collectives dues à l’ensemble des copropriétaires. Informez-vous sur leur nature et leur montant afin d’éviter les mauvaises surprises. Le vendeur est dans l’obligation de vous fournir tous les renseignements nécessaires concernant ces deux éléments.