
Vous souhaitez entreprendre la vente d’un terrain aux Pyrénées-Atlantiques ? Afin de réaliser le maximum de profit, adoptez les astuces suivantes.
Vendre les parcelles constructibles
Vous souhaitez céder une importante superficie de terrain ? Consultez au préalable le PLU (Plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols) de la région afin d’identifier les zones constructibles. Privilégiez-les lors de la vente pour jouir du maximum de profit. En effet, en moyenne, les terrains qui répondent à ce statut peuvent se vendre 20 fois plus cher par rapport aux parcelles à vocation agricole.
Valoriser le terrain
Quel que soit le type de terrain que vous mettez en vente, il est important de le valoriser avant de le proposer aux acquéreurs. Nettoyez-le, surtout si de la végétation y est présente. Bornez-le afin de connaître ses véritables limites physiques. Reliez-le au réseau routier et aux différents réseaux de base (électricité, eau potable, gaz, téléphone).
Morceler la surface en plusieurs lots
Cette astuce convient uniquement aux grandes superficies. En morcelant le terrain, vous pourrez cibler plus d’acquéreurs. Vous pourrez également adapter les prix des parcelles en fonction de leurs caractéristiques et négocier selon la situation. En général, la valeur totale des lots sera plus élevée par rapport à celle du terrain en un seul morceau.
Céder le bien à un promoteur immobilier
Le promoteur base son estimation du bien sur son potentiel constructible. Si le terrain fait l’objet d’un investissement prometteur, il peut l’acquéreur 25 % plus cher par rapport à un particulier. De plus, le professionnel mettra en exergue les différentes caractéristiques de la parcelle. Vous pourrez alors sélectionner les zones à lui céder selon leurs potentiels respectifs.