Achat d’un appartement à Tarbes : quels travaux réaliser pour améliorer le confort d’un rez-de-chaussée ?

Partager sur :
Achat d’un appartement à Tarbes : quels travaux réaliser pour améliorer le confort d’un rez-de-chaussée ?

L’achat d’un appartement à Tarbes qui se trouve au rez-de-chaussée représente en général une bonne affaire. De fait, ce type de bien peut coûter jusqu’à 30 % moins cher par rapport aux autres logements qui composent l’immeuble. Mais il peut être sujet à certains défauts. Voici quelques idées de travaux à faire pour améliorer le confort des lieux.

Pour renforcer la luminosité

Les appartements de plain-pied souffrent le plus souvent d’un manque de luminosité dû à leur situation. Pour y apporter plus de lumière, dégagez les ouvertures au maximum. Appliquez aussi une peinture claire aux murs et aux plafonds, même aux planchers. Si possible, éliminez les murs de séparation qui ne servent pas ou installez, à leur place, des verrières d’intérieur.

Pour éviter les regards indiscrets

Il est aussi courant que ce type de bien soit sujet à un manque d’intimité à cause des passants qui peuvent facilement voir ce qui se produit à l’intérieur. Pour remédier à cela, posez des dispositifs d’occultation comme des jardinières, des stores ou des rideaux. Vous pouvez également appliquer un film opacifié au niveau des vitres ou carrément installer des vitres opaques. 

Pour réduire l’effet des bruits alentour

Si l’appartement se trouve dans un quartier fréquenté, il se peut aussi qu’il soit sujet à d’importantes nuisances sonores. Celles-ci peuvent être dues à la circulation, aux bâtiments et établissements alentour ou même aux passants. Pour réduire l’effet des bruits à l’intérieur, installez des vitres à double épaisseur. Il est également possible de poser une couche supplémentaire d’isolant aux murs.

Pour renforcer la sécurité

En étant plus accessible, votre appartement peut être plus exposé aux vols. Pour les éviter, posez des appareils de surveillance, même factices, à l’entrée pour dissuader les intrus. Doublez les verrous au niveau des portes. Au niveau des fenêtres, vous pouvez placer des accessoires antieffraction ou des grilles de protection si le règlement de copropriété le permet.